Fromages de chèvres

Gratin d’asperges à la parisienne
29 Avr 2022
Faisselles
19 Mai 2022

Vous aimez les fromages de chèvre plutôt frais et tendres ?

Vous les préférez plus secs et plus corsés ?

Il suffit de quelques semaines pour transformer un fromage de chèvre tout juste démoulé, encore gorgé d’humidité, en une pâte dense et riche en saveurs.

Le premier effet de l’affinage est de sécher le fromage. L’eau s’évapore naturellement sous l’effet de la température, mais aussi de la ventilation. En s’affinant, le fromage va perdre progressivement de son humidité, jusqu’à 30 % à terme ; son poids baisse en conséquence. La texture s’affermit, se resserre, et le fromage se rétracte jusqu’à devenir compact, voire cassant. C’est le processus classique pour la grande majorité des fromages de chèvre de petit format.

L’absence d’humidité dans le fromage renforce le goût du sel. Il n’est donc pas étonnant que les fromages affinés aient une saveur plus prononcée. Parallèlement, grâce à l’affinage, les saveurs s’enrichissent et se complexifient. Jour après jour, des levures, moisissures et bactéries (inoffensives) digèrent les protéines, la matière grasse et les sucres du lait (lactose) libérant ainsi des composés aromatiques dans le fromage. C’est ainsi que les arômes présents au début dans le fromage – ceux de la matière première – muent peu à peu. Les arômes de crème et les goûts acidulés disparaissent progressivement pour laisser naître, selon les produits, des parfums de fruits secs, de fleurs, d’épices…

 

Découvrir notre producteur