Patidou farcis

La semaine du goût
8 Oct 2022
Volaille
11 Déc 2022

Le Patidou, la courge qu’on prenait pour de la déco.

La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse produisant une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. La chair de la courge Patidou est orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette.

Comment consommer le Patidou ?

Sa peau joliment décorée donne des idées déco, mais sachez que sous cette peau fine, se cache une chair jaune à orangé, fine et sucrée avec des saveurs de châtaigne ou de noisette. On pourrait la comparer à une patate douce dirons nous. Le Patidou se cuisine farci, c’est un délice. En ce cas, laissez lui sa peau déco. Mais dans toutes les autres recettes, au même titre que le Potimarron, il suffit de bien le laver et le brosser et son épluchage n’est plus nécessaire. Si vous y tenez vraiment, cette courge étant un peu dure à trancher, vous pouvez la précuire pour ôter sa peau. On vous laisse juge mais elle se dévore comme la chair. Si vous succombez au goût délicat de la Patidou, vous découvrirez vite mille façons de la préparer pour assouvir votre curiosité face à cette courge ancienne que l’on cultive à nouveau. Vous voudrez la préparer en velouté, rôti, en quiche ou en purée, en gratin, gratiné avec une noix de beurre, ou en soufflé, pour les versions salées. Mais la Patidou s’adapte à tous les palais et se prépare même en version sucrée. On fait des tartes au Patidou, prêtes pour Halloween et on la fait rôtir au miel pour accompagner des volailles, certains mêmes se lancent dans la confection de sorbet au Patidou.On a très envie d’essayer car désormais, plutôt que de laisser la courge Patidou en déco, elle passera dans nos fourneaux !

Conseils de conservation et préparation

Elle se conserve à l’abris de l’humidité dans une pièce à température ambiante. Avant de la consommer il faut bien l’éplucher et la nettoyer car la peau peut présenter des bactéries. Elle se consomme aussi bien en salé qu’en sucré.